5 reasons why your hair is dry

Hello Happy Curls

Toi aussi, tu commences à sentir la vibe de l’été ? Pour ma part, j’ai troqué mes paires de jeans pour des pantalons plus légers, sorti mes hair bands colorés et je profite déjà des terrasses bruxelloises. Qui dit changement de température, dit souvent changement d’hydratation de bouclettes !

C’est pourquoi, j’aimerais aborder le thème des cheveux secs. Comme tu le sais, plus le cheveu est bouclé et crépu, plus le cheveu est fragile. Le sébum naturellement produit par le scalp peine à aller jusqu’au bout des ondulations.

Cet article a pour but de relever des points sur lesquels tu peux être attenti.f.ve si tu as de la peine à hydrater tes cheveux !

 

5 sources de sécheresse capillaire

1. Une hydratation inadéquate à ta porosité

    Attention! L’huile de coco n’est pas adaptée à tous les cheveux. Il se peut qu’elle soit trop riche pour toi. C’est pour ce qu’il est important de connaître la nature de ton cheveu et sa porosité. Si tu ne sais pas par où commencer, tu peux lire cet article.

    Si tes boucles ont une haute porosité ou si tu as les cheveux colorés, il est fort probable que tu aies besoin d’hydrater tes longueurs régulièrement et plus souvent que les ondulations à faible ou moyenne porosité. Au niveau des méthodes, il en existe plusieurs, notamment celles du LOC ou LCO. À toi de voir, ce qui te convient le mieux !

    Cependant, rappelle-toi : tous les produits à base d’eau – donc des produits hydratants – seront plus efficaces si tu les associes à des huiles ou beurres nourrissants. Ces derniers scellent ta fibre capillaire et empêchent l’hydratation de ne repartir trop vite. Les pointes des couronnes bouclées demandent souvent un extra soin puisque le sébum produit naturellement ne parvient pas jusqu’au bout des tourbillons.

    2. Un besoin d’action en profondeur

      As-tu les cheveux très secs et de type afro? Si tu réponds oui à ces questions, j’en ai une autre pour toi : pratiques-tu le deep conditioning ? Ce soin ultra-nourrissant se laisse poser un peu plus longtemps qu’un autre masque. L’idée est de nourrir ton cheveux en pronfondeur, de le rendre plus sain et plus élastique. C’est peut-être une étape à intégrer à ta routine pour remédier à une chevelure particulièrement sèche !

       

      3. Trop de résidus de produits

        Si tu connaissais déjà l’étape du deep conditioner, mais que tes cheveux te paraissent tout de même secs, c’est probablement parce qu’ils font une overdose de résidus de produits. Du coup, plus possible pour eux de tirer profits des tes soins de lavage.

        Pour y remédier, je te conseille d’effectuer un petit shampoing clarifiant. Pour l’avoir testé en recette maison avec du bicarbonate, cela fait des miracles !

        4. Une eau très calcaire ou chlorée

          La qualité de l’eau avec laquelle tu laves ta crinière affecte beaucoup son hydratation. Personnellement, j’ai déjà remarqué que lorsque je me retrouve dans des endroits où l’eau est plus douce (moins calcaire qu’en Suisse), mes cheveux ont meilleure mine. Tu peux toujours investir dans un filtre pour la douche si l’eau de chez toi est vraiment trop dure. 

          5. Les climats extrêmes

            Comme je le disais en début d’article, lorsque l’on change de saison et de climat, nos cheveux le ressentent directement. Des hivers humides et des étés secs ne sont pas tout à fait comparables.

            C’est pour ça qu’il est important d’adapter son hydratation. Pense également aux coiffures protectrices. Dans ce domaine, tout est permis et tu peux t’amuser : chapeaux, foulards, tresses, tant que ça protège du soleil ou du froid !

            Et si tu as envie de chouchouter tes boucles, tu peux essayer cette recette maison pour un masque nourrissant

             

            Tant que tu prends soin de toi et que tu choisis d’être happy, la vie est belle ! Plein de gros bisous hydratants et n’hésitez pas à poser des questions si vous en avez !

            With all my curly, wavy, afro love,

            Laetizia

             

             

            Leave a comment

            Please note, comments must be approved before they are published