Marilyn's 10 golden rules

Hey Happy Curl

On vous a concocté une nouvelle recette avec toute l'équipe de Happy Curls. Parce que in curls we trust et parce qu'il existe plusieurs types de boucles, on a décidé de se pencher sur les besoins plus spécifiques des différents type de cheveux. 

Ces prochaines semaines seront donc consacrées au détail de 10 règles d'or à suivre pour prendre soin d'un style de bouclettes. Vous vous demandez ce que ça donne? Et bien, continuez votre lecture pour vous en faire une idée!

Marilyn, l'afro girl rayonnante

Marilyn a des yeux de biche et des bouclettes kinky. Quand elle nous parle de ses cheveux, on sent bien que l'étudiante en Lettres maîtrise le sujet. Si Marilyn est plutôt coquette, en ce qui concerne sa chevelure elle a toujours eu une aversion contre les artifices. 

La genevoise de 22 ans a toujours été très intéressée par les cheveux crépus: elle a d'ailleurs écrit son TM sur cette thématique. La prise de conscience sur les enjeux qui se cachent derrière l'acceptation de son cheveu naturel a mené Marilyn a passé le cap de la transition par l'option d'un big chop (la grande coupe en français).

 

Saviez-vous que la libération de l'afro est assez récente? Si Angela Davis portait sa couronne en signe de rébellion contre le diktat d'une beauté blanche dans les années 70, ce n'est que depuis les années 2000 que le mouvement Nappy a pris lieu. 

 

Dans sa couronne, Marilyn possède une majorité de cheveux du type 4b, mais aussi avec des cheveux de la catégorie 4c. Ses cheveux sont très fins et ont une faible porosité.

Rappelez-vous que chaque tête est unique et possède souvent différents types mélangés. Connaissez-vous votre type? On vous aide ici.

Les 10 règles d'or de Marilyn

Règle n°1: Garder le bon rythme dans ses lavages

Marilyn alterne toutes les semaines, un lavage complet avec shampoing et un lavage juste à l'après shampoing pour les préserver des pellicules et éviter de les assécher.

Règle n°2: Ne jamais oublier d'hydrater

Parée de son vaporisateur, chaque jour, notre afro girl s'hydrate les bouclettes à l'eau. Ce geste lui permet aussi de garder une définition de meilleure qualité.

Règle n°3: Sceller l'hydratation avec de l'huile

Huile de ricin, huile de coco et huile de pépins de raisins, Marilyn crée son propre mélange qu'elle tamponne sur ses boucles après un coup de vapo ou un lavage, tout cela pour bien sceller l'hydratation

Règle n°4: Choisir la bonne coiffure

La coiffure idéale pour Marilyn est celle qui correspond à l'entretien de ses cheveux fragiles. Une coupe ananas lorsqu'elle ne veut pas trop manipuler ses cheveux, un chignon ou des vanilles lorsqu'elle veut une coiffure protectrice.

Règle n°5: Préparer sa nuit 

Avant de dormir paisiblement, Marilyn protège ses cheveux à l'aide d'un foulard en satin, une matière qui n'absorbe pas le sébum du cheveu et qui évite les frottements trop rêches avec les bouclettes.

Règle n°6: Se chouchouter avec THE masque 

Il est super important de nourrir ses cheveux avec ce qu'ils ont besoin. Avec une nature de cheveux à faible porosité et très fins, Marilyn se prodigue 1 fois sur 2 après chaque lavage, un masque protéiné pour redonner de l'élasticité à ses boucles. Et l'autre fois sur deux, un masque hydratant parce que le type 4 reste un type de cheveux plus sec par sa texture plus dense: le sébum peine à arriver jusqu'aux bouts des pointes. 

Règle n°7: Démêler avec le bon outil

Pour Marilyn, les outils idéaux sont un peigne à grosses dents et sa brosse Denman D3 qui ne cassent pas ses cheveux.

Règle n°8: S'alimenter de façon équilibrée

Ce n'est pas un secret, mais l'alimentation joue un rôle important dans notre apparence physique. Marilyn en est convaincu: un régime équilibré et sain contribue à préserver la bonne allure de nos cheveux.

Règle n°9: User de malice au niveau des accessoires

La créativité fait partie du jeu lorsqu'on décide de s'amuser avec ses cheveux et d'en prendre soin. L'accessoire dont Marilyn ne peut se passer? Son bandeau créé à partir du tour de ceinture d'un collant troué. Elle l'utilise pour réaliser sa coupe ananas.

Règle n°10: Tester un produit sur la longueur

"Il faut s'imaginer que c'est plus un marathon qu'un sprint, c'est une affaire de patience pour voir les résultats d'un produit", affirme Marilyn. Avant de se rabattre sur un nouveau shampoing ou soin, notre Happy Curls attend au moins un mois pour voir si elle apprécie les résultats de la gamme qu'elle teste ou non.

Avant de clôturer cet article, Marilyn nous glisse un dernier conseil: couper régulièrement les pointes chez un-e pro ou à la maison avec une paire de ciseaux adéquate est super bénéfique pour la santé du cheveu!

Sur ce mes cher-ères Happy Afro Curls, j'espère que vous vous inspirerez de Marylin pour vos prochaines routines.

With all my kinky, coily, nappy love,

Laetizia

 

 

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published